Cahier 2 - Présentation
Syénten – Cahier N°2
Interrogations suspendues
Traverser la matière, épouser la sagesse
/image%2F6603422%2F20210906%2Fob_190791_is2-couv-1p-469x661.jpg)
Ce deuxième cahier de la collection « Interrogations suspendues » suit la même perspective que le premier : le bien-être durable et la sagesse.
À la différence du précédent qui étudiait l’inefficience du concept pour connaître la réalité profonde des choses, le concept intervient ici comme soutien pour approfondir la perception de la réalité jusqu’au ressenti. Les choses sont vues avec une impression de concret. Les concepts utilisés ne sont pas envisagés comme des objets intellectuels mais comme des symboles, c’est-à-dire qu’ils sont directement liés à une expérience intérieure.
La première partie du cahier est consacrée à des notions qui permettent de mieux cerner la sagesse transcendante. La deuxième partie examine les défauts du matérialisme dans la quête de la sagesse. La troisième s’intéresse à la vie quotidienne avec pour objectif d’utiliser les insalubrités de l’environnement social comme moyen de purification de la conscience. Ainsi sont étudiés les influences médiatiques, la validité des informations, le cas des dictatures, les comportements en mode croyance et en mode discernement. La prise de conscience des influences malsaines et leur traitement intérieur permet de garder une clarté d’esprit dans les environnements délétères inhérents à la perte du sens de la vie.
Sommaire
Introduction
Conseils de lecture
Les symboles
La vacuité
La non-dualité
La conscience
Qui puis-je bien être ?
Je sais que je ne sais rien
Le sentiment de soi
Intelligence, conscience et sagesse
Le mirage
Les défauts du matérialisme
L’idée d’une transcendance
Croyance et discernement
La reconnaissance
Action et réaction
Bivouacs de lumière :
Huit chapitres non analytiques librement inspirés par un chant de Milarépa.